FAQ

C’est l’étude d’un projet menée par des étudiants, dans des conditions concrètes afin de leur donner une vision du monde professionnel

Pour cela il faut prendre contact avec l’APPAC via le formulaire présent sur ce site. Après définition des attentes du projet, nous vous confirmerons la possibilité de l’intégrer dans une formation et le proposerons aux établissements concernés

Pour cela il faut prendre contact avec l’APPAC via le formulaire présent sur ce site. Une rencontre sera organisée pour définir les objectifs à atteindre et la nature des projets correspondants aux attentes.

Chaque projet est géré par un groupe d’étudiant, qui est lui même encadré par un binôme de professionnels ainsi que par un enseignant référent. Les étudiants peuvent se référer à leurs encadrants pour avancer et être guidés dans les questionnements. Le commanditaire peut également apporter son support, mais est avant tout le maître d’ouvrage a qui sont présenté les rendus

Organisés en binôme, les professionnels encadrants sont présent en support pédagogique pour guider les étudiantes dans les différentes étapes d’études, donnent des conseils pour améliorer les rendus (rapports, plans, compte-rendus…) et répondent aux sollicitations qui peuvent avoir lieux. Des réunions dans les établissement sont régulièrement organisées pour échanger directement avec les groupes.

Il accepte que son projet soit un support pédagogique pour des étudiants et joue le rôle de maître d’ouvrage. Il sera sollicité en tant que tel pour des réunions de projet, pour des présentations de rendus etc.

Il est souvent représenté par un membre des services techniques, un membre du conseil ou un professionnel dans le cas d’un projet proposé par une entreprise.

En intégrant des pré-projets dans la formation, l’établissement d’enseignement propose une organisation de projet différente et met à disposition des étudiants les ressources nécessaires pour mener à bien les études (support des enseignants, prêt de matériel spécifique si nécessaire, salles de travail…)