COLLECTIVITES

Créée en 2009, le point de départ de l’association est la mise en place d’une collaboration entre Olivier DUBERNET, élu du Bazadais, et Rudy FIEVET, étudiant à l’IUT génie Civil de Bordeaux. La collectivité est donc présente depuis le début, et son rôle est clairement défini : proposer des projets concrets et assurer le rôle de maître d’ouvrage auprès des étudiants.

La commune qui collabore avec l’association permet à des jeunes en formation de se confronter au milieu professionnel dès le cadre scolaire. Le but étant de leur apporter une vision plus concrète de ce à quoi ils sont formés, et surtout mettre en application les outils théoriques acquis dans leurs études. Ce qui bien souvent les rends moins abstraits !

Les représentants de la commune référents du projet accompagnent les étudiants, en lien avec les professionnels encadrants. Ils participent à l’appréciation qualitative du déroulement du projet et du rendu final. Au delà de la simple notation, l’intérêt est de permettre aux étudiants d’avoir un retour sur la qualité de leur travail et leur aptitude professionnelle.En complément de l’engagement pédagogique, la commune partenaire peut bénéficier d’une pré-étude d’un projet. Sans garanti toutefois d’un niveau de rendu particulier ou d’une exactitude des chiffres, la principale motivation étant d’offrir une mise en situation à des étudiants.
Les projets proposés peuvent être de natures diverses: aménagement urbain, création ou modification de bâtiment, VRD ou encore HSE (Hygiène Sécurité Environnement). Cette liste n’est pas exhaustive et l’APPAC est à l’écoute de toute demande, de noueraux partenariats pouvant être envisagés avec des centres de formations.